VOICI POURQUOI ET VOICI COMMENT EVITER DE CHAUFFER SON MOTEUR DE VOITURE


La majorité des heureux possesseurs de véhicules ont la (fâcheuse) habitude de 'chauffer' leur moteur le matin avant le départ au travail ou le départ tout court. En fait, ils vous diront même que c'est une bonne habitude (et pour leur machine et pour eux-même) mais, selon nombre d'associations d'ingénieurs ainsi que de mécaniciens, il n'y a aucune utilité de chauffer sa voiture à l'arrêt ou dans son garage. Nous nous entendons bien sur le mot utilité qui est différent de besoin. Pour le besoin ou la nécessité de chauffer, il vaut cent fois mieux chauffer en roulant, mais doucement....


Cela signifie que vous démarrez le moteur au bon moment de partir, mais au lieu de perdre 5 minutes de votre précieux temps à chauffer à l'arrêt, il est tout à fait raisonnable de rouler tout de suite mais à basse vitesse. C'est à dire qu'au lieu de passer à la seconde vitesse après seulement 25 mètres, vous restez jusqu'à 100 mètres par exemple en première mais sans faire ronfler. Puis vous passez à la seconde, et de la même manière, vous roulez une fois et demie plus longuement que d'habitude en deuxième. Enfin, vous passez en troisième et ne dépassez pas du tout 60 km/ h avant que votre moteur ne soit à peu près chaud. Voilà, c'est tout !


C'est à vous qu'appartient votre voiture et vous savez bien (à peu près) quand votre moteur est chaud ou atteint sa température de croisière (un peu comme vous le sentiez lorsque vous le chauffiez à l'arrêt) et quand vous pourrez enfin rouler plus vite et normalement (sans faire de folie). Dans les nouveaux modèles, il existe plus souvent un indicateur de température au sein du tableau de bord. Car personne ne peut conseiller à personne de faire des folies !


Le conseil que nous vous avons donné est totalement gratuit. Il vous fera gagner du temps. Et, par coincidence, il vous fera gagner de l'argent, car vous allez économiser (au moins une bonne dizaine de litres) en carburant. D'ailleurs, votre moteur est protégé, car la pression de l'huile, en pesant sur l'accélérateur, répartit mieux cette huile dans le moteur. Pour terminer, vous avez aidé à préserver votre santé .... ainsi que l'environnement (moins de gaz d'échappement ou de fumée). Vous avez bien sur deviné pourquoi !


Si cela vous a servi à quelque chose, alors partagez-le avec vos amis. S'il ne vous a servi à rien du tout, alors déchirez-le ou écrivez-nous a l'adresse eMail suivante victor@madawel.com. Nous vous remboursons deux fois les frais d'envoi Internet en nature. Nous espérons seulement avoir contribué un tant soit peu à l'équilibre des richesses et surtout à la protection de notre cher environnement.


Fait ce jour de la Journée Internationale de l'Environnement, en l'an 2005.