Région Vakinankaratra
 
Office National pour l'Environnement
BP 822 Antaninarenina Antananarivo 101 Madagascar
tel. 261 20 22 259 99 fax. 261 20 22 306 93
Vakinankaratra

Présentation de la région
Informations sur la région
Environnement
Sol et couvert végétal
Eaux
- Inondations
- Fleuves, rivières et lacs
- Pollution de l'eau
Climat et changements climatiques
Urbanisme
- Infrastructure
- Gaz d'échappement
Socio-économie
Cartes de la région
 
 
  ONE & TIC  
 
L'Office National pour l'Environnement et
les Technologies de l'information et de la Communication

Dans la mise en œuvre du Programme environnemental phase 3 (PE3), l'ONE est chargé du volet "mainstreaming". Il s'agit de l'intégration de la dimension environnementale dans la politique globale de développement et les politiques sectorielles du Pays. De manière plus large, il s'agit d'internaliser la notion environnementale au niveau de chaque citoyen pour un changement de comportement positif en faveur de l'environnement.

A cet effet, l'ONE déploie des activités afin de mettre à disposition des instruments juridiques et techniques, des informations et outils d'aide à la décision, des supports pédagogiques et des informations pertinentes à distance pour permettre une gestion durable de l'environnement.

Pour ce faire, il est tout à fait logique que l'ONE s'appuie sur les TIC afin de réaliser dans les meilleures conditions ces mandats assignés par l'Etat.

Par ailleurs, l'ONE, engagé dans une démarche qualité orientée "client", vise à satisfaire les besoins des demandeurs d'informations sur l'environnement à travers une politique de communication moderne de proximité.

 
 
 
     
 
Interagir à distance

L'ONE dans l'exécution de son mandat concernant le mainstreaming de l'environnement, veille à ce que les activités économiques et de développement ne se fassent au détriment de l'environnement. Il s'agit essentiellement de promouvoir un réflexe environnemental de manière à intégrer les considérations environnementales dans les politiques sectorielles ou nationales de développement du Pays.
Les avancées prodigieuses des technologies de l'information et de la communication offrent aujourd'hui des opportunités pour l'ONE de réaliser le mandat concernant la fourniture des informations environnementales pertinentes à distance. D'où les efforts consentis pour le relooking, la gestion, la maintenance, l'amélioration constante de son site web, la recherche permanente de la satisfaction des "clients", la pertinence, l'accessibilité, l'efficience des services rendus. Citons aussi le partenariat mis en place, premier du genre à Madagascar, avec les télécentres, forme achevée de la communication de proximité. Mais il ne faut pas non plus oublier que depuis, le site web de l'ONE commence à être référencé tant dans les sites internationaux que nationaux, ceci permettant une plus large possibilité d'accès et de visibilité.
Tout ceci souscrit à cette volonté de mettre à disposition les données environnementales disponibles mais aussi de contribuer à la bonne gestion de l'environnement en permettant aux utilisateurs, dans le cadre de leurs besoins ponctuels, de prendre les mesures idoines en étant en possession de ces données. Bien plus, certains dossiers ou réflexions visibles sur ce site, amorcent une tendance vers une analyse de ces données pour permettre aux décideurs et responsables, d'opter pour les bons choix dans leur stratégie de développement local, régional ou national.

 
 
 
Office National pour l'Environnement

L'Office Nationale pour l'Environnement est une institution nationale malagasy oeuvrant pour une meilleure gestion de l'environnement
Plan d'Action Environnementale
Le programme environnement est une traduction en actions de la politique nationale en matière de gestion de l'environnement
Tableau de Bord Environnemental
Antananarivo
L'ONE a développé différentes bases de données relatives à l'environnement: voici le tableau de bord de la province de Antananarivo
Site officiel de l'office National pour l'Environnement : http://www.pnae.mg e-mail : one@pnae.mg